Les camélidés d’Amérique du Sud


Les camélidés d’Amérique du Sud ne possèdent pas de bosses, contrairement aux dromadaires et aux chameaux. 


Les alpagas et les lamas sont domestiques, alors que les vigognes et les guanacos sont sauvages. 

– L’alpaga (vicugna pacos) vit principalement dans la cordillère des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Équateur, Pérou), jusqu’à environ 4 500 mètres d’altitude, mais depuis la mondialisation, l’alpaga s’est développé sur toute la planète. L’alpaga est plus grand que la vigogne, mais plus petit que le lama, il ne peut pas être utilisé comme bête de somme, il est donc uniquement élevé pour sa laine, et sa viande. Appelée « or des Andes » ou « Fibre des Rois », sa fibre était pendant l’empire Inca réservée aux Incas eux-mêmes. L’alpaga est le plus touffu des quatre camélidés. L’alpaga (animal domestique) descend de la vigogne 


  
– La vigogne (Vicugna vicugna) est une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Équateur, Pérou). La vigogne est la plus mince et la plus élancée. La vigogne est principalement utilisée pour sa laine assez luxueuse.

– Le lama blanc ou lama (Lama glama) est un camélidé domestique d’Amérique du Sud. Le lama est le plus grand (1,7m) parmi les quatre camélidés, il est utilisé comme bête de somme (de portage) (une trentaine de kilo), mais aussi comme viande. Sa longévité est comprise entre 15 et 20 ans, approximativement comme celle des quatre autres camélidés. Le lama (animal domestique) descend du guanaco (animal sauvage).

– Le guanaco (lama guanacoe) vit principalement dans la région du Pérou méridional jusqu’à la Terre de Feu (archipel qui se trouve à l’extrême-sud du continent sud-américain), mais il est plus répandu en Patagonie (Argentine du Sud et Chili du Sud). Apparenté au lama, il n’a pas été domestiqué, contrairement à ce dernier. La fourrure du guanaco est uniformément brun roussâtre : son museau, son visage et ses oreilles sont gris noirâtre, tandis que le ventre et l’intérieur des pattes sont blancs.

Contrairement aux idées reçues le lama est social et crache uniquement s’il se sent en danger, par contre l’alpaga est un peu moins sociable !
Article extrait du site: https://jeretiens.net/les-4-camelides-damerique-du-sud/



Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne