Quelques symboles de l'Espagne

Moulins à vent en Espagne 

 Les moulins à vent de la Mancha sont devenus célèbres après qu'ils aient joué un rôle très important dans l'oeuvre de Cervantes, Don Quijote. En effet, Don Quijote, ayant perdu plus ou moins la tête, pense que les moulins à vent sont des ennemis, des géants qu'ils faut combattre. Cette scène du livre a marqué tous les esprits, explicant pourquoi aujourd'hui ils sont un symbole du pays.


Les taureaux en Espagne 

 Les corridas font partie de la culture espagnole. Certains voient la corrida comme un art, y voyant l'habileté, la grâce et le courage d'un homme face à une bête dont la force surpasse celle de l'homme. D'autres y voient seulement de la cruauté et de la maltraitance animale. Quelle que soit votre sentiment, il est toujours intéressant d'assister à une corrida pour se faire une réelle opinion sur la question. Et en Espagne, vous n'aurez que l'embarras du choix pour le faire.

Les encierros ou lâchers de taureaux, sont une autre tradition espagnole. Le concept : laissez s'échapper des taureaux le long d'un parcours protégé et délimité par les organisateurs. Mais le plus "intéressant" est le fait que des groupes d'hommes ou de femmes courageux courent devant les taureaux au risque de tomber et de laisser leur vie entre les cornes de l'animal.

Les taureaux ont toujours fait partie de la culture espagnole et des traditions. Cependant, les traditions présentées précédemment sont de plus en plus sujet de controverse. Barcelone, par exemple, a officiellement déclaré la ville anti-corrida. D'un autre côté, ces traditions restent très ancrées dans la culture de nombreuses régions comme l'Andalousie notamment.


El Oso y el Madroño 


El oso y el madroño, signifiant "l'ours et l'arbousier " se trouve sur la Puerta del Sol de la capitale espagnole Madrid. Il est un véritable symbole de la ville. Mais pourquoi, pourquoi un ours et un arbousier ? Il existe diverses théories...
La plus probable reste la suivante : il fut un temps où il avait été envisagé d'appeler Madrid Ursa : ours en latin. La région était en effet connue pour être lieu de résidence de nombreux ours, notamment dans les forêts avoisinantes où ils mangeaient le fruit de l'arbousier.
La statue de "el oso y el Madroño" pèse plus de 20 tonnes et se trouve désormais au début de la Calle Alcalá. Elle est l'oeuvre du sculpteur Antonio Navarro Santafé, né à Villena et nom du lycée de nos correspondants ;)
 D'après http://www.enforex.com/espagnol/culture/symbole-espagnol.html

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne