Méxique

 

Entre vestiges des civilisations Mayas et Aztèques et plages paradisiaques aux eaux turquoises, le Mexique évoque des images contrastées. Le pays brille par sa richesse archéologique fruit d’un passé agité et énigmatique, mais aussi par ses terres arides et forêts majestueuses. Les stations balnéaires ne sont pas en reste et offrent des vagues gigantesques et des fonds marins peuplés de baleines. Enfin, le Mexique est aussi une terre de traditions à la culture et gastronomie bien ancrées, une terre aux multiples festivités folkloriques, dont la célèbre Día de los Muertos (Fête des Morts).
  • Capitale : Mexico
  • Langue officielle : Espagnol
  • Population : 114 793 341
  • Hymne National : Himno Nacional Mexicano
  • Monnaie : Peso Mexicain (MXN)
  • Fête nationale : 16 septembre
  • Pays frontaliers : États-Unis, Guatemala, Belize
 

 1- La péninsule du Yucatan 

A l’époque précolombienne, la civilisation maya occupait un territoire étendu sur les États actuels du Guatemala, du Belize, une partie du Salvador et du Honduras, et la péninsule du Yucatan au Mexique.
Chichen Itza (Ve-Xe siècle), classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et élu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est le site archéologique maya le plus connu et visité du pays. Mais de nombreux autres méritent votre attention si vous prévoyez de visiter le Mexique. Parmi eux, les majestueux :
– Calakmul (Campeche)
– Uxmal (Yucatan)
– Kabah (Yucatan)
– Palenque (Chiapas)
– Tulum (Yucatan)

2- Les grottes de Cacahuamilpa 

3- Les cenotes

Cenote de Ik Kil (proche Chichén-Itzá)
Un cenote est un puit naturel d’eau douce, parfois partiellement d’eau salée, formé par l’effondrement d’un socle calcaire situé au-dessus d’une grotte ou d’une rivière souterraine. Les cenotes étant considérés comme des lieux sacrés par la civilisation maya, des sacrifices et rituels y avaient donc lieu. On en compterait près de 10 000 sur la Péninsule du Yucatan.

4- Guanajuato

Dans la liste des choses à faire au Mexique, on retrouve l’ancienne ville minière de Guanajuato, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La présence d’universités en font une ville étudiante animée et culturelle

 5- Les cascades d’Agua Azul

Cette suite de cascades, d’un bleu émeraude qui semble presque irréel, se forme grâce à la jonction de trois rivières à travers la jungle.


6- Le volcan Nevado de Toluca


Le volcan Nevado, aussi connu sous le nom de Xinantécatl, se situe dans la vallée de Toluca, dans l’Etat de Mexico.La vue sur son cratère est tout simplement grandiose, comme ses deux lacs, le Lac de Lune et le Lac du Soleil.


7- Les Barrancas del Cobre


Imposants canyons du cuivre, situés au milieu de la Sierra Madre.


8-Hierve El Agua


Surprenantes thermes et cascades de Hierve El Agua. Hierve El Agua est le résultat d’une formation géologique hors norme, puisque ses cascades sont formées de sels minéraux, et donc pétrifiées dans la roche. Impressionnant !

9- Le Parc National Lagunas de Montebello


Ce site naturel exceptionnel englobe une cinquantaine de lacs et lagunes de tailles et teintes variées, entourés de petites montagnes recouvertes de forêts.




Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne