Le gaspillage alimentaire en Europe


Parmi les différents thèmes abordés et travaillés en parallèle avec les correspondants espagnols figure des sujets de réflexion communs tels que, pour le mois de décembre, le gaspillage alimentaire.
Pour illustrer cette réflexion, chaque élève a apporté une photo qui représente les problèmes alimentaires que l'on peut rencontrer dans le nord du globe et dans le sud de la planète.
Voici le panneau réalisé et affiché dans le couloir de pôle Langue.




Voici les travaux réalisés par nos correspondants espagnols :


Le hasard du calendrier fait que l'actualité rejoint les sujets travaillés avec les élèves de l'échange puisque hier soir était diffusé un reportage fort intéressant sur cette thématique dans le programme
de Capital (M6.

Capital (M6) le dimanche 13 janvier 2019 : Gaspillage industriel et coulisses d’Amazon
Le magazine Capital sur M6 le dimanche 13 janvier 2019 a pour thème « Vêtements, aliments, produits neufs : révélations sur un gaspillage industriel scandaleux ».
En prêt à porter, les français n’utilisent seulement que 30% de leur garde robe et pourtant ils continuent d’acheter. On se débarasse de 18 vêtements par an. Les prix low cost des vêtements et la qualité des habits en forte baisse…cela encourage à être accro à la mode et à acheter toujours plus.

Beaucoup de gâchis dans l’alimentation avec près de 10 millions de tonnes jetées par an en France. Les ménages sont responsables de 42% de ce gaspillage et 15% la grande distribution.
Pratiques d’Amazon qui détruit des produits neufs comme à Chalon sur Saône. Près de 293 000 produits ont été détruits mais pourquoi ?
Capital a infiltré les coulisses du géant d’e-commerce Amazon (en se faisant embaucher comme intérimaire avant noël) où l’intérieur cette mécanique de gâchis a été filmé. Des anciens salariés se confient. Capital a obtenu les listings de destruction et les chiffres officiels d’un entrepôt. Amazon propose aux fournisseurs de détruire les invendus car au bout de 6 mois les frais de stockage explosent. Le Parisien révèle que l’association les amis de la terre va lancer une pétition pour dénoncer ce phénomène de pollution .



Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne