El Ratoncito Perez: la petite souris espagnole qui vient chercher les dents de lait


perez
L'origine du conte remonte à l'an 1886, lorsque la Reine María Cristina demanda au père Luis Colmena d'écrire un conte afin de rassurer son fils, le futur roi d'Alfonso XIII à la santé délicate, alors âgé de 8 ans,  qui était terrorisé d'avoir perdu une dent. C'est ainsi que le Conte El Ratoncito Perez vit le jour.
Le personnage principal de l'histoire le roi Buby I (c'est ainsi que  la reine Maria Cristina appelait son fils, le futur Alphonse XIII), jeune roi et orphelin de père, ami des enfants pauvres et protecteur des souris. Le roi vint à perdre une dent, c'est ainsi que commence l'histoire de la petite souris Perez: une minuscule souris avec un chapeau de paille, lunettes d'or et espadrilles portant un petit sac rouge sur son dos... qui vivait dans les sous-sol de la fameuse pâtisserie Carlos Prast qui se trouvait C/Arenal nº8.
Aujourd'hui, une plaque commémorative ainsi qu'une petite statue de bronze rendent hommage à cette vaillante petite souris.

perez2

Le manuscrit original est conservé  dans la bibliothèque du Palais Royal. Il sera publié pour la première fois en 1902, puis traduit en anglais en 1915  et en japonnais en 1953.
Pour voir la statue et le musée: voir la carte
Calle del Arenal, 8

28013 Madrid, Spain
91 522 69 68

Elle se situe dans un petit centre commercial, dans la rue piétonne entre la Plaza del Sol et l'opéra... en allant vers le Palais Royal. 
D'après le site : http://lesglobetrotters.canalblog.com/archives/2010/03/23/17332341.html

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne