La semaine sainte débute ce dimanche!


En Espagne, la Semaine sainte est vécue avec un grand enthousiasme. Tout le monde participe activement aux cérémonies et aux traditions. De jour comme de nuit, les rues vivent au son des tambours, mêlé aux couleurs des fleurs et à l'art des sculptures religieuses, pour créer une atmosphère chargée d'émotion.

La Semaine Sainte est une tradition catholique dont les origines remontent au Moyen-âge. Elle débute le Dimanche des Rameaux et s’achève une semaine plus tard, lors du dimanche de Pâques. Durant une semaine, des confréries religieuses parfois vieilles de plusieurs siècles vont se relayer pour réaliser de longues processions dans les rues de leur ville.
Ces processions, dont l’origine remonte au moyen âge, sont réalisées dans le but de commémorer le chemin de croix réalisé par Jésus Christ. À l’époque les fidèles réalisaient ces processions pour expier leurs péchés. Aujourd’hui ces marches sont devenues de véritables défilés folkloriques et créent une forte affluence de touristes. Mais cela n’empêche pas les membres des confréries de continuer à les réaliser dans un but purement spirituel.




Les images dans les rues
L’attraction principale de la Semaine Sainte en Espagne est la procession. Les images qu’abritent les églises pendant l’année sortent dans la rue pour parcourir les villes et villages, montées sur des trônes d’une grande beauté et accompagnées par de superbes compositions florales. Des Vierges, des Christs, des Nazaréens ou des Crucifiés représentent lors de chaque procession la Passion et la mort de Jésus de Nazareth. La procession est accompagnée de tout un cortège et dans les rues se retrouvent tous les habitants du village pour voir ce cortège et prier. Si vous êtes passionné d’art, vous ne pouvez pas manquer cette manifestation religieuse qui présente des sculptures des meilleurs tailleurs espagnols ainsi qu’une excellente collection d’orfèvrerie.

Les femmes en mantille
Une des images les plus significatives de la Semaine Sainte est celle des femmes vêtues de mantille lors de la procession, un habit typique espagnol utilisé spécialement pour les jours de Passion du Christ afin de montrer le deuil et la douleur. Une robe noire, signe de respect, accompagne la mantille de la même couleur. Il s’agit d’une sorte de grand ornement pour les cheveux recouvert d’un voile de dentelle. La beauté de ce costume traditionnelle est une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas manquer la Semaine Sainte.

Les nazaréens
Les nazaréens sont les fidèles des différentes confréries religieuses qui accompagnent leurs images durant la procession. Le costume n’est autre qu’une tunique et une cape accompagnées d’une “cagoule”, c’est-à-dire un type de chapeau à la forme conique qui dans la majorité des processions, couvre le visage. Ils sont également connus comme pénitents, ils sont chargés de précéder les images en portant des bougies et de l’encens. Ce sont des symboles de la Semaine Saintes auxquels vous devrez prêter une attention spéciale.


La cire et l’odeur de l’encens
Une des caractéristiques qui en Espagne nous fait savoir que la Semaine Sainte est arrivée est l’odeur de l’encens et les restes de cire dans les rues. Les plus jeunes profitent tout spécialement de ce moment, durant la procession, puisqu’il n’est pas rare de voir des enfants derrière les nazaréens en train de ramasser la cire qui tombe des bougies pour faire de grandes boules. Une image tendre qui accompagne chaque procession.

Les groupes de musique
Chaque trône et chaque procession possède son accompagnement musical. Tout au long de l’année les différents groupes répètent les mélodies aux tons funèbres traditionnelles de la Semaine Sainte. Les cornets et les tambours sont les instruments les plus caractéristiques. Cet élément est très important pour toutes les processions à l’exception de celles “de silence”. Lors de ces dernières, on entend seulement les pas des nazaréens et le bruit des trônes en mouvement. Ce sont des processions très solennelles qui provoquent un grand respect.

La veillée
Les églises ont également un rôle important au sein de la Semaine Sainte espagnole, en particulier lors de la nuit du Jeudi Saint. C’est à ce moment que se réalise “la veillée” du Seigneur, c’est-à-dire une veillée funèbre particulière que réalisent les fidèles durant toute la nuit dans l’église. C’est un moment de silence durant lequel on entend uniquement le léger le murmure des prières.



Desserts
La Semaine Sainte est liée à l’élaboration pâtisseries différentes du reste de l’année. Les torrijas sont des desserts typique de ces dates élaborés avec des toasts de pain mouillés dans du miel et du lait, panés avec des œufs et frits à la poêle. Les "monas de pascua" quand à elles sont très appréciées des enfants!




 

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne