23 avril : fête du livre



Sant Jordi, la fête des amoureux, des livres et des roses

Le 23 avril est la fête catalane des amoureux, des livres et de la rose. La Sant Jordi est une jolie coutume, mariant le livre et la rose, le savoir et la beauté. 
En 1995, l’UNESCO a fait du 23 avril « la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur », rendant cette tradition catalane universelle. La coutume veut que les couples s’échangent des cadeaux : un livre pour les hommes, une rose pour les femmes.

Barcelone se transforme ce jour-là en une immense librairie-boutique de fleurs. Dans les rues, les gens se pressent devant les stands de livres et de roses, à la recherche d’un cadeau pour la personne bien-aimée, mais aussi pour la famille et les amis.



Sant Jordi, tradition de la rose, puis du livre
La Célébration de la Sant Jordi trouve son origine en 1926, dans l’initiative d’un éditeur barcelonais en 1926, de célébrer le livre, le 23 avril, jour anniversaire de la mort de la disparition de deux grands génies de la littérature mondiale: Cervantes et Shakespeare.
 
Le jour de la Sant Jordi (Saint Georges), le Saint patron de la Catalogne était déjà une fête officielle depuis 1456. C’est pendant ces fêtes courtoises qui rassemblaient la haute société qu’est née la tradition d’offrir des roses. Le Palais du Gouvernement Catalan s’ornait de guirlandes de roses et les compagnons de Sant Jordi couvraient de roses les dames lors des célébrations.
La fête actuelle réunit ces deux traditions, celle d’offrir une rose et celle d’offrir des livres. Une autre coutume médiévale consistait à visiter la chapelle de Sant Jordi du palais de la Generalitat, où se déroulait habituellement une foire aux roses. Aujourd’hui encore, la Sant Jordi est l’occasion de visiter le « Palau de la Generalitat », ouvert au public.
 

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne