La lotería de Navidad



El Gordo de Navidad est une des plus importantes loteries et elle propose parmi les gains les plus élevés de loteries du monde avec une cagnotte de plus de 2 billions d'euros. La loterie connue officiellement sous le nom de Sorteo Extraordinario de Navidad ou de Loteria de Navidad, a commencé en 1812 et est devenue une tradition espagnole.
Les tirages qui ont lieu chaque année à Madrid le 22 décembre et qui sont considérés un événement national diffèrent des loteries traditionnelles de deux manières importantes. Contrairement aux autres loteries dont les tirages sont généralement brefs et globalement sans tambours ni trompettes, le tirage de El Gordo de Navidad prend des heures en raison du nombre de lots et son format rappelle plus une tombola qu'une loterie normale.
Les boules sont tirées de deux machines, appelées « bombos », qui contiennent chacune des milliers de boules. Un bombo contient des boules sur lesquelles figurent des combinaisons de numéros pré-déterminées, alors que l'autre bombo contient des boules sur lesquelles une valeur de lot est inscrite. Chaque numéro pré-déterminé est imprimé sur de nombreux billets et donc quand un lot est sélectionné pour correspondre au numéro tiré, la cagnotte de cette catégorie est partagée entre tous les joueurs dont le billet correspond au numéro tiré.

Derniers résultats
Ceci montre les derniers résultats 2015 de El Gordo de Navidad
Le processus de tirage demande qu'une boule soit sélectionnée dans chaque machine simultanément et continue jusqu'à ce que le bombo des lots soit vide. Le processus prend des heures à terminer et est devenu un événement culturel significatif au calendrier annuel de l'Espagne. Pour ajouter à l’atmosphère et à l'excitation, les enfants de l'école San Ildefonso à Madrid sélectionnent les boules et chantent les résultats.

Comment jouer
Les billets de El Gordo de Navidad sont différents de tous ceux des autres loteries du monde. Au lieu d'acheter un simple billet, les billets de Navidad sont vendus soit en tant que billet à part entière, appelé « billete », ou en tant que dixième de billet appelé « decimo ». Un peu comme pour une tombola, les joueurs achètent des billets pré-imprimés et chaque numéro peut être vendu jusqu'à 180 fois dans ce qui est appelé « series », signifiant qu'il y aura de multiples billetes portant le même nombre.

Répartition des lots

Les répartitions ci-dessous sont par billete:

*Le nombre de lots est calculé en multipliant les combinaisons gagnantes tirées par le nombre de billetes dans la série. Par exemple, il y aurait 180 x 4 000 000 euros de lots "El Gordo" si le nombre de billetes de la série était de 180.
†Étant donné que le montant des lots est calculé par billete, le montant des lots est divisé par le nombre de joueurs participant à un billete. Par exemple, si 10 joueurs avaient chacun un « decimo », ils recevraient 1/10 de la valeur du lot du billet.
Le tableau ci-dessus montre les 5 catégories de prix mais la « pedrea », ou le « bain de lots », inclut des centaines d'autres prix tirés au cours de la journée.
Les tirages de El Gordo de Navidad incluent fréquemment une « variation » qui donne des lots supplémentaires aux joueurs dont la variation correspond à celle choisie. Par exemple, la variation pour le tirage de 2012 permettait au détenteur de tout billet finissant par 8 d'obtenir un lot.

Autres tirages El Gordo

Outre le El Gordo de Navidad, il y a deux autres tirages spéciaux qui ont lieu chaque année - Sorteo del Nino qui a lieu le 6 janvier et le tirage de San Ildefonso qui a lieu le 5 juillet. El Gordo de la Primitiva est un tirage régulier qui a lieu chaque jeudi et samedi et propose un jackpot de départ de 4 millions d'euros.
D'après : https://www.euro-millions.com/fr/el-gordo-de-navidad-espagnol 

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne