Jours fériés en ce début de mois de Décembre



1) Le 6 décembre, « Día de la Constitución »
C’est le jour qui commémore l’entrée en vigueur de la Constitution espagnole et donc le début de la « transición democrática » en Espagne, après presque quarante ans de dictature franquiste. 
Remontons un peu le temps. Après la guerre civile espagnole (1936-1939), le général Francisco Franco obtient le pouvoir et met en place sa dictature connue sous le nom de franquisme. Il meurt le 20 novembre 1975 mais il a eu le temps de former et d’approuver son successeur, le prince Juan Carlos 1er, à qui il confie les rênes du pouvoir pendant ses périodes de maladie en 1974 et 1975.
A la mort du général, Juan Carlos accepte de devenir chef de l’Etat, se proclame roi de tous les Espagnols et, au grand dam des pro-franquistes très conservateurs, il met en place des réformes démocratiques qui modifient le régime de l’intérieur.
Cela prend un peu de temps mais dès 1978 il est en mesure de proposer la rédaction d’une constitution, l’Espagne n’en ayant plus depuis 1939. Cette Constitution est écrite et amendée durant l’été et soumise par référendum au peuple le 6 décembre 1978 qui l’approuve à près de  88%. C’est la première fois que les Espagnols peuvent s’exprimer par le vote. 
Depuis, la journée du 6 décembre est considérée comme Fête nationale en Espagne. 


2) Le 8 décembre, « Día de la Inmaculada Concepción »

Pas besoin d’entrer dans les détails de l’histoire religieuse de la chrétienté pour comprendre ce qu’est l’Immaculée Conception. 
L’Immaculée Conception s’appelle également la Conception Immaculée de Marie: au départ fête chrétienne médiévale, elle est devenue le 8 décembre 1854 un dogme de l’Eglise catholique romaine selon lequel Marie, la mère de Jésus Christ, serait née lavée de la souillure du péché originel.
Pour parler plus clairement, ce dogme dit que Marie est restée vierge et pure toute sa vie, même lorsqu’elle est tombée enceinte de Jésus. 
Bien qu’aujourd’hui une partie des Espagnols se détourne de la religion catholique, la majorité d’entre eux reste très attachée aux fêtes et traditions chrétiennes et suit les dogmes de l’Eglise, d’où le fait que le jour de promulgation du dogme soit férié en vue des célébrations en l’honneur de la Vierge Marie. 
L’Immaculée Conception (Inmaculada Concepción en espagnol) est particulièrement célébrée à Sevilla, qui est l’une des villes espagnoles où la tradition chrétienne catholique est la plus fortement ancrée. La Semana Santa en avril en est un exemple mondialement connu.
D’après https://www.espagnol-cours.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne