L’attente magique des Rois Mages

En Espagne, ce sont Melchior, Gaspar et Balthazar qui apportent les cadeaux de Noël aux enfants qui ont été sages pendant toute l’année. Pour les plus petits, Noël dure jusqu’au 6 janvier!


La lettre
Avant toute chose, les enfants doivent écrire leur Lettre aux Rois Mages, et y préciser les cadeaux qu’ils veulent recevoir. La remise de cette missive à leurs destinataires devient alors l’un de leurs moments privilégiés. Ils peuvent choisir de le faire de façon personnelle aux Rois Mages, lors de leur arrivée «officielle» le 5 janvier, ou quelques jours avant, aux émissaires et facteurs royaux qui sont détachés auprès de toutes les agglomérations espagnoles. On leur demandera s’ils ont été sages à l’école et à la maison, car ceux qui ne l’ont pas été ne recevront, en punition, que du charbon. Une bien «douce» condamnation en vérité : ce charbon-là est en réalité du sucre.




Une chevauchée spectaculaire
Finalement, la date tant attendue arrive, et toute la famille, émue, va accueillir les Rois le 5 janvier qui arrivent dans leur traditionnelle Cabalgata (chevauchée) et parcourent les rues sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants bonbons et friandises. On assiste alors au lent défilé des chars aux couleurs brillantes, inspirés de personnages populaires infantiles, qui ne cesseront de surprendre les plus petits, tandis qu’un groupe animera la fête en interprétant des chansons de Noël. 

Ce jour-là, tous les villages et toutes les villes possèdent leur cabalgata. Chacune d’elles avec une touche particulière, selon les régions. À Barcelone, par exemple, les Rois Mages arrivent par la mer; en revanche, dans la localité d’Alarilla, à Guadalajara, Ses Majestés sont de véritables aventuriers, et arrivent en aile delta et en parapente. Et pourquoi ne pas aller voir celle d’Alcoi, à Alicante, la plus ancienne d’Espagne ?


La nuit des Rois
Après la Cabalgata, les enfants, nerveux, se couchent tôt en attendant que Melchior, Gaspar et Balthazar entrent par la fenêtre et laissent des jouets dans leurs chaussures. Mais avant d’aller au lit, il leur faut laisser de l’eau et du pain sur le rebord de la fenêtre afin que les chameaux puisse reprendre des forces tandis que les Rois font leur travail.
Pendant la cabalgata (le défilé des Rois Mages) beaucoup de bonbons sont distribués aux enfants venus admirer les chars : des tonnes et des tonnes de bonbons sont lancés depuis les chars!! Retrouvez les quantités distribuées en allant sur cette carte animée :
 Mapa España - Caramelos en la cabalgata Volver al mapa

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne