Sant Jordi, la Fête des amoureux espagnols

Le 23 avril, tous les ans, la Catalogne est en fête et célèbre Saint Georges ou Sant Jordi, le patron de la province et également le saint des amoureux. C’est jour de fête en Catalogne, du Castillet de Perpignan aux Ramblas de Barcelone, car la tradition s’est perpétuée et développée, représentant désormais une véritable célébration des traditions de Catalogne. Les libraires et les vendeurs de roses envahissent les rues de toutes les grandes villes : en effet, les Catalans ne se contentent pas d’offrir des fleurs ou des chocolats pour cette sorte de Saint-Valentin, il s’agit d’un véritable échange. Fleuristes d’un jour ou jeunes auteurs saisissent parfois l’occasion pour faire leurs premiers pas en public.
Selon la légende, Saint Georges était un preux chevalier. Montant un fier cheval, il arriva un jour près de la ville de Silène qui vivait sous la terreur d’un dragon auquel les habitants offraient chaque jour une jeune fille et un agneau. Saint Georges aborda la ville le jour où l’unique fille du roi avait été désignée. Le chevalier combattit le dragon et le terrassa. De nombreuses versions de la légende affirment que du sang du dragon sortit une rose rouge ou un rosier que le chevalier offrit à la princesse qu’il venait de sauver et  celle-ci lui offrit un livre en signe de son amour. C’est de ce geste que proviendrait la tradition selon laquelle un homme doit offrir une rose rouge à la femme qu’il aime le jour de la Saint Georges ; en échange, celle-ci doit lui confier un livre. Cette tradition du livre et de la rose s’est perpétuée en Catalogne depuis le Moyen-âge.
En 1926, la Chambre des Libraires de Barcelone inaugura le 23 avril en tant que Jour du Livre car le 23 avril 1616 fut également le jour où décédèrent 3 célèbres écrivains : Cervantès, Shakespeare et l’Inca Garcilaso de la Vega.

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne