Huile d'olive




L’huile d’olive vierge est l’essence même de la cuisine espagnole, et un ingrédient indispensable du régime méditerranéen.
L’Espagne est le principal producteur mondial d’huile d’olive vierge. Sa qualité est avalisée par l’existence de quelques 27 appellations d’origine. La plupart d’entre elles se trouvent en Andalousie (12) et en Catalogne (cinq). 


Jaén, oliveraie d’Andalousie
L’Andalousie est une terre d’oliveraies, et tout particulièrement Jaén. Les villages reflètent la culture de l’olivier, aussi bien à travers l’architecture particulière de ses cortijos (domaine agricole) que ses traditions et son artisanat. Il est possible de visiter des almazaras (moulins où sont pressées les olives).
Les petites localités de la route de l’olivier de Jaén sont nombreuses. Pour n’en citer quelques unes, Cambil et ses oliviers centenaires, Jimena et sa gigantesque vallée d’oliviers s’étendant de la Sierra Mágina à la rive du Guadalquivir, ou encore l’oliveraie du désert de Cabra del Santo Cristo.



Oliviers monumentaux à Cordoue
Toujours en Andalousie, Cordoue est l’une des principales provinces productrices d’huile en Espagne. De très nombreux villages reposent sur la culture de l’olivier. Cordoue possède également de nombreux oliviers centenaires dans des endroits comme Almedinilla, Baena, Luque, Montilla, Priego de Córdoba ou Lucena. De fait, l’appellation d’origine « Priego de Córdoba », qui s’étend sur 29 628 hectares, regroupe les communes d’Almedinilla, Carcabuey, Fuente Tójar et Priego de Córdoba, en plein cœur du parc naturel des Sierras Subbéticas. 


L’huile d’olive en Catalogne
La Catalogne est la seconde région d’Espagne en nombre d’appellations d’origine. Celles-ci se répartissent principalement entre la Costa Brava, la Costa Dorada et Lérida. Reus est l’une des capitales historiques de l’huile
L’Andalousie et la Catalogne sont les principales régions espagnoles productrices d’huile d’olive vierge, mais il y en a de nombreuses autres. Par exemple, la Castille-La Manche possède quatre appellations d’origine et les monts de Tolède sont recouverts de gigantesques oliveraies que l’on peut visiter. 

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne