29 mars 2015 : Procession du dimanche des rameaux à Elche

Cette célébration, qui commémore l’entrée de Jésus Christ dans Jérusalem, compte toujours sur une grande participation populaire.
 
Le dimanche avant la Semaine Sainte, se tient la procession du dimanche des Rameaux. À Elche, cette fête revêt une importance toute particulière. Son origine remonte à la fin du XIVe siècle ; les centaines de personnes qui y participent portent des palmes élaborées de façon artisanale dans la ville, pour former un ensemble magnifique.


Elche est le seul endroit au monde où persiste toujours la tradition artisanale de la palme blanche. Depuis des siècles, cette localité exporte des palmes dans d’autres pays. Pour leur fabrication, on utilise les branches des palmiers qui, après traitement, sont tressées pour adopter la forme de magnifiques formes et figures faisant preuve d’une grande créativité. 
L’un des rendez-vous incontournables de cette fête est le concours de palmes. Les œuvres présentés au concours sont exposées pendant le week-end dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, où l’on peut librement admirer en détail ces magnifiques et complexes images élaborées à la main.


Cela vous rappelle quelque chose? 
Quelques souvenirs en image de notre passage à Elche, il y a 2 semaines. Tout le monde était très occupé à préparer cette procession en tressant les palmes blanches.



Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne