Le riz : ingrédient de base dans la gastronomie espagnole.



Le riz, l'un des aliments les plus consommés au monde, est un ingrédient incontournable de la gastronomie espagnole. L’Espagne est en effet le deuxième producteur de cette céréale en Europe.
En Espagne, en matière de riz, la seule limite est l'imagination. Les possibilités offertes par ce petit grain dans la cuisine espagnole sont presque infinies, et le résultat est généralement excellent. 

Acteur principal : la paella
En Espagne, se réunir pour aller manger un plat de riz en famille ou avec les amis fait partie des habitudes. C'est un repas à partager, puisque les plats sont préparés pour un minimum de deux personnes.
À l'heure actuelle, la plupart des riz peuvent se déguster dans n'importe quel endroit d'Espagne, quoique certaines spécialités sont caractéristiques de certaines régions, surtout sur le littoral méditerranéen. Parmi celles-ci, mentionnons, bien entendu, le plat le plus international : la paella, typique de Valence, qui existe sous de nombreuses modalités (aux légumes verts, aux fruits de mer, mixtes…). D'autres recettes populaires sont : 
- le riz en caldero  (au chaudron) qui est servi avec de l'aïoli (une sorte de mayonnaise à l'ail)

- le riz al horno (au four) élaboré dans un plat en terre cuite
- le riz a banda , dans lequel le riz est cuit seul dans un fumet de poisson préalablement préparé

- le riz con costra (en croûte) ainsi dénommé en raison de la forme acquise par le jaune d'œuf qu'on lui ajoute sur le dessus

- ou le riz negro (noir), dont la couleur singulière est due à l'encre des calamars.


Et puis le riz n'est pas forcément un plat de résistance : vous pouvez également le déguster en entrée, dans une soupe de picadillo , typique d'Andalousie, ou même en dessert : le plus célèbre est le riz con leche (riz au lait), originaire des Asturies, qui a été transformé en une délicieuse crème aux nuances de vanille, citron, cannelle et caramel.


Des riz à appellation contrôlée
Ce sont les arabes qui introduisirent cette céréale en Espagne au VIIIe siècle. Sa culture est une activité importante dans certaines zones humides qui possèdent également un intérêt touristique, comme l'Albufera de Valence, le delta de l'Èbre ou les marais du Guadalquivir, au cœur du parc de Doñana. Il existe même des marques d'appellation contrôlée qui protègent la qualité et les caractéristiques intrinsèques de la production de certaines régions, comme le riz de Valence (cultivé dans le parc naturel de La Albufera), le riz du delta de l'Èbre à Tarragone, et le riz de Calasparra, qui est produit à Murcie et Albacete

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne