Le système politique espagnol



Type : Monarchie constitutionnelle (ou parlementaire).

Qu'est-ce qu'une monarchie constitutionnelle?
--> C'est un régime politique dans lequel les pouvoirs du souverain (le Roi) sont strictement définis et limités par une Constitution.

Qu'est-ce qu'une Constitution?
--> C'est une loi fondamentale qui fixe les principes du droit public et définit l'organisation politique d'une nation (l'organisation politique de l'Espagne est régie par la Constitution espagnole de 1978).
==> L’Espagne a donc un Roi (monarchie) et un gouvernement démocratique (constitutionnelle).

 
Roi d'Espagne, chef de l'Etat espagnol : Felipe VI  

Le monarque dispose de pouvoirs politiques et symboliques, définis par l'article 62 de la constitution : il ratifie les lois, peut dissoudre le parlement (Las Cortes Generales), nomme le Président du gouvernement, et est le chef des armées. Par ailleurs (art. 63), il est le chef de la diplomatie de l'État. L'actuel roi est Felipe VI et a succédé à son père, Juan Carlos Ier, le 19 juin dernier.


Président du gouvernement espagnol : Mariano Rajoy, membre du PP (Partido Popular), depuis le 21 décembre 2011 .
Le Président du gouvernement (Presidente del Gobierno) (rôle comparable à celui d'un Premier ministre), est à la tête de l'exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable. Le Président du gouvernement est nommé par le Roi après l'acceptation de sa candidature par le Congreso de los Diputados; il préside le Conseil des Ministres.

 
Pouvoirs :

Exécutif -> président du gouvernement nominé par le monarque, et soumis à l'approbation du Congrès des Députés.

Palacio de las Cortes
Senado
 
Législatif -> la bicamérale des Cortes: un Congrès des Députés de 350 sièges (élus par représentation proportionnelle à scrutin de liste) et un Sénat :
- quatre sénateurs sont élus dans chacune des 47 provinces de la péninsule,
- 16 sont élus dans les 3 provinces insulaires, et Ceuta et Melilla en élisent deux chacun ; ce qui monte à 208 sénateurs.

- Les parlements des 17 régions autonomes élisent aussi un sénateur, ainsi qu'un sénateur additionnel pour chaque million d'habitants sur leur territoire (environ 20 sénateurs).

 
Judiciaire -> Le Tribunal Constitutionnel statue sur les problèmes constitutionnels. Le Tribunal Suprême est à la tête le système comprenant les tribunaux territoriaux, provinciaux, régionaux et municipaux.
Tribunal constitucional




Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne