Le 6 décembre, día de la Constitución

C'est le jour qui commémore l'entrée en vigueur de la Constitution espagnole et donc le début de la transición democratica en Espagne, après presque quarante ans de dictature franquiste. 
Remontons un peu le temps. Après la guerre civile espagnole (1936-1939), le général Francisco Franco obtient le pouvoir et met en place sa dictature connue sous le nom de franquisme. Il meurt le 20 novembre 1975 mais il a eu le temps de former et d'approuver son successeur, le prince Juan Carlos 1er, à qui il confie les rênes du pouvoir pendant ses périodes de maladie en 1974 et 1975.
A la mort du général, Juan Carlos accepte de devenir chef de l'Etat, se proclame roi de tous les Espagnols et, au grand dam des pro-franquistes très conservateurs, il met en place des réformes démocratiques qui modifient le régime de l'intérieur. 
Cela prend un peu de temps mais dès 1978 il est en mesure de proposer la rédaction d'une constitution, l'Espagne n'en ayant plus depuis 1939.
Cette Constitution est écrite et amendée durant l'été et soumise par référendum au peuple le 6 décembre 1978 qui l'approuve à près de  88%. C'est la première fois que les Espagnols peuvent s'exprimer par le vote. Depuis, la journée du 6 décembre est très célébrée en Espagne.

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne