28 décembre : "Dia de los Inocentes"

Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées. Il est même habituel d'acheter des articles de farces et attrapes sur des marchés de Noël tels que celui de la Plaza Mayor de Madrid.
Il semble que cette coutume puise ses origines dans un épisode de la Bible en rapport avec le roi Hérode, mais au fil des siècles, cet événement dramatique se serait peu à peu transformé en jour de fête. Les journalistes eux-mêmes ont pris l'habitude de diffuser une information insensée, qui se révèle finalement fausse. L'une des blagues les plus courantes ce jour-ci consiste à accrocher dans le dos de quelqu'un (sans qu'il s'en rende compte) un bonhomme en papier blanc.

Ces « inocentadas » en réalité sont comme des « poissons d'avril ». Sur de nombreux marchés de Noël (normalement situés sur les places principales des villes), il est aussi possible de trouver tous types d'articles de farces et attrapes (perruques, poil à gratter, encre invisible…). Dans plusieurs régions d'Espagne, le 28 décembre est également l'occasion de festivités typiques. La fête de Los Locos de Jalance (dans la province de Valence, un habitant de Los Locos gouverne la municipalité pendant 24 heures), la fête des Saints Innocents de Nogalte (dans la province de Murcie, avec des danses populaires et des chants), la danse de « Los Locos » de Fuente Carreteros (province de Cordoue), « El Obispillo » (qui se tient à Burgos, Palencia et Murcie, où un enfant est élu pour exercer pendant une journée les fonctions d'évêque) ou encore la « Festa dels Enfarinats » d'Ibi (dans la province d'Alicante)

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne