Manolito Gafotas

Si en France nous avons “le petit Nicolas” de Sempé, les espagnols ont leur “Manolito Gafotas”. Ce petit garçon à lunettes, personnage charismatique d’un quartier populaire de Madrid, créé par Elvira Lindo, vit son quotidien un peu tristounet comme si c’était une grande aventure et interagit avec son environnement avec humour et tendresse.
Ce livre est l’un des meilleurs de la littérature enfantine et il est lu avec délectation par tous les collégiens espagnols. Manolito Gafotas fait partie intégrante de la culture des espagnols, vous ne pourrez donc plus dire que vous ne le connaissez pas …

Au départ , Elvira Lindo en avait fait un personnage radiophonique, puis devant le succès  remporté par les aventures de ce petit garçon imaginaire, elle a écrit un premier livre en 1994. Il existe plusieurs titres différents contant les aventures de Gafotas au coeur de son quartier de Carabanchel Alto.
Les histoires de Manolito Gafotas, fils ainé d’une famille de modestes madrilènes, sont directement inspirés des propres souvenirs d’Elvira.  Arrivée à Madrid à l’âge de 12 ans, elle est immédiatement tombée amoureuse de sa nouvelle ville d’adoption dont elle visitera les moindres recoins et quartiers. Madrid, ses quartiers et ses habitants constitueront donc aussi une source d’inspiration importante pour Elvira Lindo.

Manolito Gafotas  a ensuite été adapté pour le cinéma en 1999 et Elvira Lindo a participé elle-même à l’écriture du scénario. Vous pouvez ainsi à la fois lire le livre et regarder le film sans être déçu car il ne reproduit pas les mêmes aventures que celles que vous pourriez déjà avoir lu et le personnage n’a pas été dénaturé par une intervention extérieure à celle de sa créatrice.

Résumé de Manolito Gafotas

Manolito Gafotas est un petit garçon qui vit dans un quartier populaire de Madrid, Carabanchel, avec une mère au foyer (la plus belle du quartier)  qui se désespère de rester coincée dans 50 m2 avec ses deux garçons et son père pendant que son mari court les routes avec son camion pour gagner sa vie et payer les traites du camion. Le grand-père est venu rejoindre sa fille et partage avec Manolito la terrasse couverte qui leur sert de chambre. Une grande complicité existe entre le grand-père et son petit fils qui lui apprend entre autre à chanter les chansons de Josélito, autre référence de la culture populaire espagnole, et tente d’adoucir la condition de son petit fils. Manolito a également un petit frère qu’il appelle “el Imbécil” et qui lui semble être venu au monde dans le seul but de lui gâcher la vie. Les difficultés économiques de cette famille font qu’elle ne sort quasiment jamais de son quartier (y compris pendant les vacances) c’est pourquoi  l’essentiel des aventures de ce petit garçon s’y déroulent. Manolito est appelé Gafotas en raison de ses lunettes (gafas) et il en est très fier. Chacun dans la bande porte un surnom ,signe d’acceptation de  ses différences, mais surtout signe d’importance : comme “Orejones” Lopez (Grandes oreilles) son meilleur ami ou encore la seule fille de la bande “Bragas sucias”(culottes sales)…
Manolito a le parlé populaire de Madrid qu’il combine à sa vision du monde, un parlé qui lui est propre et qui le rend attachant. Elvira Lindo a volontairement créé un personnage ayant un terrible besoin d’être aimé et de communiquer avec les autres. De fait, il parle tout le temps et gaffe tout autant !
Aucun risque de s’ennuyer avec Manolito Gafotas, les situations les plus anodines se transforment immédiatement en évènements par la seule magie de son imagination d’enfant et de sa langue bien pendue, car s’il y a bien une chose qui caractérise Manolito, c’est qu’il n’hésite jamais à communiquer sa vision très personnelle des choses…Bref ! Vous n’allez pas vous ennuyer !

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne