12 octobre : fête nationale en Espagne

Anciennement appelé jour de la race (Día de la raza), le 12 octobre est devenu le jour de l’Hispanité (Día de la hispanidad), jour de fête nationale tant pour les espagnols que pour tous les habitants des pays hispanophones.
Appelé Columbus Day aux Etats-Unis (le deuxième lundi d’octobre), cette fête vise à commémorer la réunion de l’Espagne et du monde ibéro américain.



Que fête-t-on le jour de l’Hispanité en Espagne ?

 En 1492, le 12 octobre Christophe Colomb atteignait les Bahamas pensant enfin atteindre les Indes et cette date fut celle qui fut retenue pour dater la découverte de l’Amérique. Il s’agit donc pour les espagnols (mais aussi pour tous les hispanophones) de commémorer cette découverte par Christophe Colomb car en dépit des milliers d’indiens massacrés, des pillages et de la conversion à la religion catholique imposée par la couronne espagnole, cette découverte marqua le début de l’union de l’Espagne et de l’Amérique Ibérique (ou Amérique Latine). Célébrée pour la première fois le 12 octobre 1914, elle fut décrétée officiellement fête nationale en Espagne en 1918.

Fête nationale en Espagne : 12 octobre                                          Crédit photo© alvaroc – Fotolia.com

Mais cette fête n’est pas seulement une commémoration, c’est aussi un moyen de maintenir et de renforcer la culture latine car elle veut unir des peuples ayant la même langue, religion et culture, c’est pourquoi son nom était initialement celui de Día de la raza.
Dans les années 1958, ce nom fut considéré comme peu approprié et fut remplacé par Día de la Hispanidad sous le régime de Franco. Cependant certains pays d’amérique latine préférèrent conserver le nom de Día de la raza , le terme d’hispanidad les rattachant de trop à l’Espagne.
En 1981, le retour de la démocratie en Espagne fit rebaptiser cette journée en  “Fiesta Nacional de España y Día de la Hispanidad.”

Comment fête-t-on le jour de l’Hispanité en Espagne ?


Jour de l'hispanité en Espagne
                                                                                          Credit photo Flickr©Petezin
Traditionnellement, est organisé un défilé militaire, en la présence du roi d’Espagne et de la famille royale, de l’ensemble des forces armées espagnoles qui passe ainsi sur la place Castellana à Madrid au son de l’hymne national espagnol tandis que l’après midi est consacré aux peuples d’Amérique latine.

Mais l’histoire sanglante qui est rattachée aux  premiers pas de Christophe Colomb sur le sol américain (ou parce que cette date fut celle choisie par Franco pour fêter nationalement l’Hispanité, ou encore parce qu’aujourd’hui cette fête exacerbe davantage les divisions existantes entre les espagnols) ,a rendu cette fête contestable pour beaucoup d’Espagnols ou de peuples d’Amérique latine.

L'Espagne et la découverte de l'Amérique                                                       Image Humor indignado 99%
                      *“Nous apportons la culture, l’éducation et le progrès !
                                                           Et pourquoi est-ce faire l’épée, Maître ?”

Dans certains pays d’Amérique latine comme la Bolivie, il est même question de supprimer ce jour férié symbole d’un génocide, ou encore dans d’autres pays hispanophones, elle sert de prétexte à l’organisation de manifestations populaires…

1385323_384157978353871_2076159625_n                           En 1492 había 90 millones de indígenas,
                             160 años después apenas superaban los 4,5 millones de habitantes
(source : http://blog-apprendre-espagnol.com)

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne