El gazpacho



Le gaspacho, une délicieuse soupe d'été
Le Gaspacho ou Gazpacho en espagnol est un plat typique de l'Andalousie. Cette soupe froide à base de tomate, de concombre et de poivron est un régal pour débuter un repas en toute fraîcheur et en faisant le plein de vitamines !
Le Gaspacho était à l'origine une recette préparée par les paysans pauvres d'Andalousie. Ils récupéraient la mie du pain dur de la veille pour fabriquer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l'ail. Le Gaspacho des origines ne connaissait pas la tomate puisque de fait, cette dernière n'est arrivée du Nouveau Monde à Séville que dans le courant du 16e siècle. La soupe préparée avant l'arrivée de la tomate était donc blanche. Elle se teinta ensuite de rouge pour devenir la soupe froide que l'on connait aujourd'hui.
La recette de cette soupe servie froide n'a réellement connu les honneurs internationaux que dans les années 60 alors que la région de la Costa del Sol s'ouvrait peu à peu au tourisme de masse. Aujourd'hui, la recette originale du Gaspacho espagnol est largement réalisée dans le monde entier en raison notamment de son goût unique et rafraîchissant en été mais aussi de son plein de vitamines ! Il se déguste en priorité à la manière des espagnols en tapas mais peut aussi très bien se manger en entrée, en dessert ou entre les repas en en-cas.

Une recette simplissime
La recette du Gaspacho andalou est très simple et c'est justement ce qui fait tout son succès ! Elle consiste à mélanger dans un bol de mixer de l'ail, du pain et de l'huile pour obtenir une pâte homogène. Dans un bol à part, on mélange 500 g de tomates, 1 poivron, 1 concombre et 1 oignon que l'on coupe en petits dés avant de diluer avec du vinaigre, de l'huile et de l'eau. La macération ainsi obtenue doit être placée au réfrigérateur pendant au minimum deux heures (une nuit entière si possible). A l'heure du service, tous les ingrédients sont placés dans un blender pour obtenir un potage lisse et velouté. On aura toutefois pris le soin de garder quelques menus morceaux de légumes en dehors de la macération pour ajouter du « croquant » à la dégustation. La soupe est servie très froide voire glacée pour encore plus d'effet rafraîchissant accompagnée de croutons.
Le saviez-vous ?
A l'origine, le gaspacho était réalisé dans une grande coupe en argile que les paysans emmenaient avec eux lorsqu'ils étaient aux champs.

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne