Villajoyosa, ville jumelée avec Vitré

  


Villajoyosa est un port de pêche artisanal très actif de la Costa Blanca. Située dans la province d’Alicante, à 8 km de Bénidorm, cette ville de 24000 habitants, baignée par la lumière de la Méditerranée, offre un climat exceptionnel.
Capitale historique de la région côtière de la “Marina Baixa”, la ville possède un riche patrimoine archéologique. C’est en 1300 que Jaime II Bernat d’en Sarria lui donna son nom de Villajoyosa (la Ville Joyeuse) pour attirer les nouvelles populations chrétiennes arrivant de Catalogne et d’Aragon. 

 





Aujourd’hui encore elle mérite bien son nom car de nombreuses fêtes ont lieu tout au long de l’année. La plus importante “Moros et Christianos” se déroule la dernière semaine de juillet. En reconstituant un débarquement Maure, elle retrace le passé arabe de la ville.





 





 Villajoyosa est connue pour ses maisons aux façades multicolores, qui font l’objet d’un programme de mise en valeur. L’arrière pays, légèrement montagneux est propice à d’agréables excursions.


 


Ville tournée vers la mer, l’essentiel de son activité économique est constitué de la pêche et du tourisme. La côte et le port de plaisance offrent la possibilité de nombreuses activités nautiques : voiles, wind-surf, pêche sous-marine... Elle est aussi le siège d’une chocolaterie réputée "Valor".

(Source : http://www.ot-vitre.fr/comitedejumelage/francais/Villes/vilajoyosa.htm)

Les fêtes de Moros y Cristianos de Villajoyosa :
Pendant huit jours, toute la ville revit son passé pour recréer, de manière spectaculaire et éclatante, une bataille survenue en 1538.
Les Moros y Cristianos (Maures et Chrétiens) sont les fêtes les plus importantes de Villajoyosa. Elles se déroulent depuis plus de 250 ans, en l’honneur de sainte Marthe, et commémorent les faits survenus en 1538, lorsque des pirates barbaresques commandés par Zalé-Arraez se proposèrent d’attaquer la ville. Selon la tradition, sainte Marthe vint en aide aux habitants de la ville, en provoquant un raz de marée qui engloutit les bateaux ennemis et empêcha les corsaires d’arriver jusqu’à la côte. En remerciement, le village en fit sa patronne. Chaque année, il lui consacre ces festivités, dont l’événement central est la représentation du débarquement maure.
Les fêtes commencent par les extraordinaires défilés des armées maure et chrétienne, qui ont lieu les 25 et 26 juillet : les différents groupes qui composent chacun des cortèges parcourent les rues d’un air majestueux, au son de la musique. 

C’est au petit matin du 28 juillet qu’a lieu le spectaculaire débarquement. Vers cinq heures du matin, les gens commencent à se rendre sur la plage. Tandis que les chrétiens préparent l’artillerie de défense sur le rivage, plus de 30 embarcations musulmanes s’approchent des côtes. 

Après le débarquement, les deux armées luttent jusqu’au pied du château, qui est finalement occupé par les maures. L’après-midi, les troupes chrétiennes reviennent, dans l’intention de reconquérir la forteresse : ils tentent tout d’abord de forcer les occupants à se rendre, mais les négociations échouent. C’est alors que commence la grande bataille, qui s’achèvera par la défaite des maures, symboliquement rejetés à la mer.
Ces fêtes remplissent Villajoyosa de joie et d’allégresse. Une grande variété d’activités vous sont également offertes : concours gastronomiques, verbenas (fêtes populaires nocturnes), châteaux de feux d’artifice ou concerts de musique. Les fêtes des Moros y Cristianos existent dans de nombreuses localités espagnoles, mais selon l’histoire spécifique de chacune d’entre elles, les célébrations peuvent avoir des caractéristiques différentes et originales. Ce qui distingue Villajoyosa et fait de ses fêtes un événement unique, c’est précisément la représentation du débarquement.

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne