Les Tapas



Les tapas font parties de la gastronomie espagnole, ce sont des amuse-gueules individuels, en petite proportion. Manger des tapas ne se résume pas à consommer de la nourriture. Cet acte est considéré comme un mode de vie, une activité sociale, une façon de réunir les gens autour de petits plats.

On en mange quelques-unes de bar en bar. Vous pouvez également commander une version plus grande des tapas, appelée « media ración », ou une encore plus grande, une « ración ».

Origines
Comme beaucoup d’aspects de la culture espagnole, les tapas proviennent probablement d’Andalousie, et il existe énormément de théories sur les origines de cette façon de manger. Le verbe « tapar » signifie « couvrir » et le mot « tapa », « un couvercle ». L’usage de ce mot donna naissance à une légende selon laquelle on recouvrait les boissons d’assiettes pour les protéger des mouches ou du sable. Une autre théorie soutient que des plats particulièrement relevés, comme certains fromages, étaient servis en accompagnement pour masquer le goût du mauvais vin.
Mais la théorie la plus largement acceptée aujourd’hui prétend que les tapas proviennent du 16ème siècle, quand le roi Felipe III tenta de limiter l’ivresse sur la voie publique en forçant les aubergistes à servir des petits plats avec les boissons.
Quelles que soient les origines de cette tradition, les tapas sont très largement répandues en Espagne. 
Bien que cela tende à disparaître en Espagne, certains bars continuent à offrir des tapas gratuitement avec une boisson.

Les tapas aujourd’hui

A l’origine, les tapas étaient servies après le travail, vers 18 heures. Elles comblaient donc le vide entre le déjeuner et le dîner, souvent servi vers 22 heures en Espagne. Les tapas tenaient donc la faim à distance, que l’on soit au bar ou à la maison.
De nos jours, les tapas se dégustent toute la journée et en toutes occasions, que ce soit un déjeuner entre amis ou un rendez-vous romantique. Les tapas peuvent servir de plat principal, d’entrée, ou simplement de snack.
La manière classique de déguster des tapas s’appelle en espagnol « tapear ». Ce verbe signifie en quelque sorte « aller de bar en bar en commandant à chaque fois une boisson et des tapas ». Vous découvrirez rapidement que beaucoup de bars à tapas n’ont pas de sièges et se remplissent vraiment très vite. Il faudra parfois crier pour passer commande !

Quelles tapas choisir ?

Il y a 4 grands types de tapas:
- les Banderillas: différentes couches sur un cure-dent
- les Platillos: petites coupelles
- les croquetas: boulettes
- les cazuelitas: cassolettes chaudes

  • Boquerones en vinagre: cette tapa extrêmement populaire consiste en des anchois marinés dans du vinaigre, avec de l’ail et du persil.
  • Croquetas : il s’agit de croquettes panées et frites, avec à l’intérieur de la purée et de la viande. Il en existe d’innombrables variétés : au jambon, au poulet, au cabillaud ou aux épinards.
  • Calamares : une tapa particulièrement répandue sur le littoral. Habituellement frits dans une pâte légère, les calamars sont servis avec une tranche de citron.
  • Pimientos de Padrón : ces petits piments verts proviennent de Galice. Ils sont habituellement frits dans l’huile d’olive ou servis nature. Attention, bien que la plupart de ces piments soient doux, certains vous arracheront des larmes !
  • Pan con tomate : cette tapa est incontournable en Catalogne. Il s’agit simplement de pain badigeonné de pulpe de tomate et assaisonné d’huile et de sel. Bon, pas cher et se marie avec tout.
  • Patatas bravas : ces pommes de terres rissolées sont accompagnées de sauce, soit de l’aïoli, soit une sauce tomate épicée, la sauce Romesco.
  • Tortilla española : cette épaisse omelette à la pomme de terre et aux oignons est très connue, et c’est normal car c’est délicieux !
  • Aceitunas : parfaites pour grignoter, les olives font partie des tapas incontournables.
  • Chorizo : ce saucisson épicé comblera toutes vos envies de viande.
  • Ibéricos y quesos : il s’agit de différents fromages et charcuteries assortis.
(Source : www.oh-barcelona.com)




Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne