Las fallas



A Valence, l'arrivée du printemps annonce également le moment le plus attendu de tous les valenciens : les Fallas.
C'est la grande fête de Valence, préparée tout au long de l'année dans un grand enthousiasme, avec beaucoup de travail et d'effort.



La semaine du 19 mars, la ville se remplit de gigantesques monuments en carton, les « ninot » qui peuvent atteindre 30 mètres de haut. Impossible de ne pas sourire face à ces fallas représentant des caricatures d'hommes ou de femmes politiques, de célébrités ou encore représentant des faits d'actualité ou de l'année antérieure d'une manière toujours très satirique. 

Alors que des prix sont remis pour les plus belles constructions, les artistes ayant passé des mois à travailler sur ces fallas pensent au final de la fête le 19 mars, jour de la Saint José, lorsque les quelques 370 grandes fallas et les 368 fallas infantiles seront brûlées au plus grand bonheur de tous les Valenciens et touristes. 

Dans l'attente de cet évènement final, c'est toute la ville qui participe à cette semaine de fête. Les Valenciennes défilent dans les rues de la ville dans leurs habits traditionnels, la musique se fait entendre tout comme les "Olé" venant des arènes ou se déroulent les corridas, des feux d'artifices sont tirés, des pétards sont allumés et la bonne humeur envahie chaque coin de rue. 




A l’origine de cette tradition, en hiver, les artisans et charpentiers de la ville devaient finir leur journée de travail à la lumière des lampes à pétrole pendues au "parot". A l'arrivée des beaux jours, les charpentiers n'ayant plus besoin des lampes à pétrole, brûlaient donc les parots la veille du jour de la Saint Joseph, patron des charpentiers.Très vite, ils transformèrent les parots en structures créatives, amusantes et parfois même leurs donnaient visage humain à l'image de voisins ou connaissances. C'est finalement au 18ème siècle que les fallas de Valencia sont devenus des groupes de personnages satiriques tels que nous pouvons voir aujourd'hui.

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne