"La cabalgata de los Reyes Magos" le 5 janvier


Les traditions.
La tradition de la fête des Rois telle qu’elle est célébrée en Espagne remonte à plusieurs siècles.
L’histoire raconte que les Rois mages s’en allèrent à Bethlehem pour offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe à l’enfant Jésus. Sur le chemin du retour, ils offrirent également des cadeaux aux enfants qu’ils rencontrèrent. Les petits Espagnols reçoivent donc leurs cadeaux le matin du 6 janvier, le jour de l’Epiphanie.

Alors que les enfants des autres pays écrivent leur lettre au Père Noël, les petits Espagnols écrivent aux Rois mages et préparent leur arrivée en laissant de l’eau et une paille dans leurs chaussures pour abreuver les chameaux. Au matin du 6 janvier, ils trouveront leurs chaussures vides et verront si leurs souhaits de cadeaux ont été exaucés. Les enfants qui se sont mal comportés durant l’année recevront un sac de « carbónes dulces », des friandises qui ressemblent à des morceaux de charbon. Les enfants qui se sont bien conduits en recevront aussi, juste pour leur rappeler de continuer avec leurs bonnes habitudes.
Les familles passent cette journée comme celle de Noël, s’offrant des cadeaux et se rassemblant pour un grand repas.

La parade des Rois mages.
Les festivités commencent le soir du 5 janvier quand les Rois mages arrivent pour saluer une foule nombreuse. Des milliers de personnes assistent à la parade « Cabalgata de Reyes » dans les rues où les rois mages défilent sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants bonbons et friandises. 
On assistera alors au lent défilé des chars aux couleurs brillantes, inspirés de personnages populaires infantiles, qui ne cesseront de surprendre les plus petits, tandis qu’un groupe animera la fête en interprétant des chansons de Noël.
Les rues de la ville sont également remplies de stands vendant des friandises et d’autres spécialités. Les enfants sont également nombreux pour ramasser les bonbons lancés depuis les chars.


Une célébration familiale.
Le 6 janvier se fête en famille. Pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, on sert traditionnellement un gâteau spécial, « el roscón de Reyes » surmonté d’une couronne. A l’intérieur du gâteau, une fève en forme de roi ou de couronne est dissimulée. Celui qui la trouve est considéré comme le roi du jour. Une autre fève, généralement un haricot, est également cachée: celui qui la trouve doit payer le gâteau l’année suivante.



"Cabalgata de Reyes" à Villena en janvier 2012 :

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne