La Semaine Sainte en Espagne

En Espagne, la Semaine Sainte est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Pendant toute la semaine, dans chaque ville, il y a des processions religieuses qui attirent des milliers de touristes et de locaux. Cette année elle dure du 25 mars au 1er avril, l’occasion de revenir sur une tradition qui a traversé les siècles.

La Semaine Sainte, pourquoi et pour qui ?

L’Espagne est un pays très attaché aux traditions religieuses. Chaque année, lors de la Semaine Sainte, tout le pays vit au rythme des processions religieuses et des célébrations. C’est aussi l’un des moments préférés des Espagnols pour voyager : le temps y est -généralement- clément, et les enfants ont une semaine de vacances scolaires.
Pour les Chrétiens, la Semaine Sainte est la dernière semaine du Carême, il s’agit du moment le plus important de l’année. Elle commence le Dimanche des rameaux et s’achève une semaine plus tard, lors du Dimanche de Pâques, pour la commémoration de la résurrection du Christ. La célébration de la Semaine Sainte a été déclarée comme « intérêt touristique national » dans de nombreuses villes espagnoles comme à Huelva en Andalousie où elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles d’Espagne.
Une foule considérable d’Espagnols et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues des villes pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges des pénitents, dont certains accompagné de musique.
Que se passe-t-il pendant la Semaine Sainte ?
Lors de la Semaine Sainte, la principale attraction sont les processions, dans certaines villes il y en a même plusieurs par jour ! Des confréries sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, l’église ou la basilique. Tout au long de son cheminement, chacune de ces congrégations conduit ses « pasos », autels portés à dos d’homme, richement décorés, qui servent de support aux sculptures qui sont d’ordinaire dans les lieux de cultes, représentant des scènes de la Passion. Si certaines processions se font dans le silence et la sobriété, d’autres sont richement décorées, grandioses et sont accompagnées de musique.

Lors des festivités, il y a quelques symboles à ne pas manquer :
-    Premièrement, les femmes en mantille. C’est l’une des images les plus significatives de la Semaine Sainte. Lors des processions, elles revêtent la mantille, un habit typique espagnol, utilisé spécialement pour le jour de la Passion du Christ, afin de montrer le deuil et la douleur. Il s’agit d’une sorte de grand ornement pour les cheveux, recouvert d’un voile en dentelle qui est généralement accompagné d’une robe noire.

-    Puis il y a les Nazaréens, véritable symbole des événements de la Semaine Sainte. Ce sont les fidèles des différentes confréries qui accompagnent les icones durant la procession. Ils sont vêtus d’un costume qui est composé d’une tunique et d’une cape accompagnées d’une « cagoule » c’est-à-dire un chapeau en forme de cône qui, dans la majorité des processions, couvre le visage.

-    Enfin, il y a toute une gastronomie propre aux festivités à découvrir. Entre autres ; les torrijas, élaborés avec des tranches de pain trempées dans du miel, du lait, panées avec des œufs, puis frits à la poêle et soupoudrés de cannelle et les pestiños qui peuvent se retrouver dans toutes les maisons espagnoles.

Que voir et où ?

Pendant la Semaine Sainte, toutes les villes et régions d’Espagne sont en fête, mais c’est l’Andalousie qui a la réputation d’avoir les plus belles et les plus importantes célébrations.

Séville

C’est la Semaine Sainte la plus célèbre d’Espagne et aussi la célébration religieuse la plus importante de la ville qui vit durant une semaine au rythme des processions. Près de 60 confréries («hermandades» et «cofradias») sortent pour se rendre à la cathédrale, faire leur pénitence, avant de revenir à leur point de départ. Les processions à ne pas rater sont :

-    Le moment le plus spécial de cette semaine est la Madruga, qui a lieu dans la nuit du jeudi au vendredi saint. Des confréries très anciennes, qui remontent parfois jusqu’au moyen âge, défilent avec deux icones, objets de dévotions, représentant la Vierge de l’Espérance Macarena et celle de l’Espérance de Triana. Toute la nuit les fidèles attendent pour voir la sortie de la Basilique, de ces deux icones.

-    Le Mercredi Saint, vous pourrez profiter de la procession des Confrérie du Saint-Christ de la Miséricorde, de Notre-Dame de la Miséricorde et de la Vierge de la Charité à Soledad, le “matador”, confrérie de la capitale de l’Andalousie. Son histoire est étroitement liée à la tauromachie de Séville et son patrimoine artistique est plein de symboles et de merveilleux détails qui font référence à la fête des taureaux.

Malaga

A Malaga, pendant 10 jours à partir du Dimanche des Rameaux, les processions des confréries se relaient tous les jours dans les rues, escortées par des habitants et des touristes entrainés par cette fête populaire. Cette semaine est aussi un moment d’union du peuple avec ses forces armées puisque des marches militaires ponctuent certaines processions.  Le 16 février 1980, elle a été déclarée d'intérêt touristique international.

-    Le captif de Malaga : l’icône de Notre Père Jésus Captif de Malaga est la plus vénérée de la province. Œuvre du sculpteur José Gabriel Martin Simon, elle rassemble plus d’un million de personnes dans les rues chaque année. C’est le Lundi Saint que l’on peut contempler la beauté de cette sculpture et la dévotion qui l’entoure.


-    Le riche de Malaga. Le Mercredi Saint est un jour très spécial dans la capitale de la Costa del Sol. La nuit, “Le Riche”, un nazaréen œuvre du sculpteur José Navas Parejo, est sorti lors d’une procession. La légende raconte que durant le règne de Charles III une grande épidémie a frappé la ville, laissant le trône sans hommes pour le porter. Les prisonniers sont donc sortis de la prison pour le porter avant de tous regagner leurs cellules.

-    La Vierge de Zamarrilla est une des plus connues et des plus adorées dans la ville, en particulier pour sa légende. On raconte qu’un brigand est entré dans l’église pour fuir la Garde Civile et s’est caché sous les jupes de la Mère de Dieu. Une fois les poursuivants partis, le bandit, en signe de remerciement a planté une fleur blanche avec un poignard dans la poitrine de la Vierge, cette dernière devenant rouge.


Outre ces deux villes, il y a des événements et des processions spectaculaires comme bien d’autres villes andalouses comme Grenade ou l’on peut retrouver la procession « Le silence de Grenade », dans un cadre exceptionnel, aux pieds de l’Alhambra, à la lumière des bougies, ainsi que le Christ des Gitans, l’une des icones qui attire le plus d’attention, encore une fois grâce au cadre magnifique. A Cadix, la Borriquita a lieu le Dimanche des Rameaux, c’est une procession lors que laquelle les enfants participent avec des branches de rameaux. Enfin, à Huelva le quartier le plus fraternel, où règne la plus grande ferveur est le Polvorín d’où part la procession du Dîner Sacré de Huelva. Elle rassemble chaque année un très grand nombre de fidèles le Dimanche des Rameaux.

Ailleurs en Espagne

-    Madrid
La capitale espagnole est également un haut lieu de célébrations pour la Semaine Sainte. Tout au long de cette semaine, des milliers de personnes visitent la ville pour assister aux processions qui serpentent les rues de Madrid, dans l’atmosphère singulière créée par le son des tambours et des trompettes. Madrid commémore avec intensité la passion et la mort de Jésus Christ par l’organisation simultanée de nombreux événements culturels.

D'après Camille Guil :  
 

Posts les plus consultés de ce blog

Organisation générale des études en Espagne

8 fêtes à découvrir en février en Espagne