8 fêtes à découvrir en février en Espagne



Le mois de février est sans conteste le mois d'hiver qui propose le plus de célébrations grâce aux défilés des carnavals dans l'ensemble de l'Espagne. Mais février compte aussi plusieurs dates en l'honneur de saints locaux ou de traditions ancestrales. Voici une sélection de fêtes populaires plus ou moins connues, qui ont lieu ce mois-ci en Espagne.

 La Endiablada
Il s'agit de l'une des plus vieilles traditions d'Espagne, dont l'origine reste encore assez floue. A l'occasion de la Saint Blai, environ 130 "petits diables" circulent dans les rues avec des costumes colorés et des cloches accrochées au dos, sortant des saints en processions religieuses.
Du 1er au 3 février à Almonacid del Marquesado (Cuenca).

 Les fêtes d'hiver de San Blas à Milagro
En l'honneur de son saint patron San Blas, la localité à l'habitude d'allumer de grands foyers de feu et de distribuer des pâtisseries appelées roscos. La procession religieuse laisse place à des concerts et des animations. Du 2 au 4 février à Milagro (Navarre).
 Le jour de la tortilla
El día de la tortilla, également appelé Jueves Lardero, est une fête célébrée dans plusieurs zones d'Espagne dont la province de Madrid. Le 3 février, les participants passent la journée en plein air, à l'extérieur des espaces urbains, et partagent la traditionnelle tortilla, accompagnée d'autres spécialités culinaires locales.

  La sopa de Verges
La "Sopa de Verges" est une coutume ancestrale de la province de Gérone. Il s'agit d'un repas pris en collectivité par les habitants, comme rituel de cohabitation. La soupe mijote durant toute la matinée et est répartie aux participants en milieu de journée sur la place principale.
Le 9 février à Verges (Gérone).

Défilé Moros y cristianos
A Bocairent dans la communauté valencienne, la fête en l'honneur de Saint Blai commémore les historiques batailles qui ont lieu lors de la reconquête chrétienne sur l'ère mauresque. La fête est rythmée par un défilé haut en couleur, de la musique, des feux d'artifices et une procession de Saint Blai. Du 5 au 9 février à Bocairent (Valence).


Le Carnaval del Toro
A Salamanca, le carnaval del Toro est l'une des nombreuses festivités taurines du pays. Durant quatre jours, des "encierros", les lâchers de taureaux, ont lieu dans les rues étroites de Ciudad Rodrigo, à la suite desquels sont lancés les défilés et la musique.
Du 5 au 9 février à Ciudad Rodrigo (Salamanca).


Fête de Santa Eulalia à Barcelone
Sainte Eulalia est la co-patronne de la ville de Barcelone. Célébré le 12 février, le jour de sainte Eulalia est exceptionnellement férié en 2016 selon décision municipale. La mairie de Barcelone prévoit une programmation d'actes du 11 au 13 février, prochainement disponible sur son site.


Fiesta de la Magdalena
"Un éclat de lumière sans feu ni fumée", voici la description courante de cette fête valencienne classée d'intérêt touristique international depuis 2010. Neuf jours de fête teintés de défilés populaires en mémoire du transfert de la population de la colline de la Magdalena jusqu'aux plaines du littoral en 1251. Du 27 février au 6 mars à Castellón de la Plana (Valencia).

D’après Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Mercredi 3 février 2016

Posts les plus consultés de ce blog

Feliz vuelta a clase

Organisation générale des études en Espagne