La Sagrada Familia
La Sagrada Familia
La construction du bâtiment religieux le plus célèbre du monde n'est pas encore terminée. Et pourtant, la Sagrada Familia est un des monuments d'Espagne attirant des millions de visiteurs par an.
Bien que le projet soit initié par Francisco de Paula Villar, c'est Antonio Gaudi qui le repris en 1884 en finissant la crypte que Villar avait commencé et en changeant les plans originaux afin de donner à la Sagrada Familia un design unique et révolutionnaire.
La construction de ce "temple expiatoire de la Sainte Famille" a commencé alors que Gaudí avait d'autres projets en cours pour la ville de Barcelone. Il passa les 15 dernières années de sa vie à ne travailler que sur le projet de la Sagrada Familia. Il meurt près du lieu de la construction, laissant sa plus grande oeuvre inachevée.
Avant de mourir, Gaudi n'a eu le temps que de terminer presque entièrement la façade de la Nativité, partie Est du monument.
L'autre façade achevée est celle de la Passion qui a été conçue para le sculpteur Catalan Josep Subirachs. Elle se différencie de la façade de la Nativité de Gaudi riche de décorations par ses espaces vides préférant insister sur la crucifixion du Christ.
Il va falloir encore de nombreuses années pour enfin pouvoir voir la Sagrada Familia achevée. Bien que tout soit mis en oeuvre pour accélérer le processus, la date finale du projet n'est fixée qu'au centenaire de la mort du génie Gaudi, en 2026.
Même si la cathédrale est encore en construction, elle mérite d'être visitée. Chaque année, des millions de personnes ont le plaisir de voir cet immense chef d'oeuvre encore sous des grues. Il est important de savoir que la suite des travaux de la cathédrale n'est financée que par l'argent résultant des ventes d'entrée et de donations.
D'après http://www.enforex.com/espagnol/culture/sagrada-familia.html